Comment LabStats et LabFind opèrent ensemble

January 2, 2021 |  Data
2 min

À quoi ressemble réellement la prise de décision basée sur les données de LabStats et LabFind?

LabFind change la donne. Pour la première fois, les équipes informatiques des universités peuvent publier les modifications qu’elles apportent à leur environnement et mettre entre les mains des étudiants des indications pour trouver les ressources technologiques. LabFind est exploité par LabStats et constitue une étape importante dans l’évolution des décisions fondées sur les données.

Les budgets de plus en plus serrés et les espaces limités sur les campus amènent de nombreuses universités à se demander si des espaces informatiques sont nécessaires. Le coût des logiciels augmente, ce qui conduit les écoles à procéder à des coupes drastiques et à modifier la manière, le moment et l’endroit où les étudiants peuvent obtenir les ressources dont ils ont besoin. 

Pour résoudre ces problèmes complexes, les universités doivent se tourner vers les données. La nécessité de prendre des décisions fondées sur les données n’est pas seulement importante, elle est urgente. Trois leaders de la technologie de l’enseignement supérieur : Educause, l’Association pour la recherche institutionnelle (AIR) et la National Association of College and University Business Offices (NACUBO) ont publié une déclaration commune prônant le changement:

« Chaque année où nous ne parvenons pas à utiliser efficacement les données pour améliorer les opérations ou prendre de meilleures décisions financières et commerciales, nous menaçons la viabilité financière de nos institutions. Les enjeux sont trop importants ».

À quoi ressemble donc l’utilisation de données pour guider des décisions telles que l’achat et le déploiement de logiciels?

L’évolution des décisions fondées sur les données

Sans données, les licences de logiciels doivent souvent dépasser la demande réelle des étudiants pour leur assurer une bonne expérience.

Étape 1 – Sans données

On ne sait rien. Sans données, les équipes informatiques ne savent pas ce dont les étudiants ont besoin ni où ils en ont besoin. Elles achètent et déploient des logiciels selon les demandes des facultés et leurs meilleures hypothèses. C’est là que le modèle de licence logicielle à l’échelle du site se développe. C’est inefficace et coûteux.

Grâce aux données, l’achat de licences logicielles peut être adapté et les ressources déployées de manière stratégique en fonction de l’utilisation par les étudiants. Certains outils, tels que LabMaps, facilitent la découvrabilité.

Étape 2 – Avec LabStats

Un peu de données peut apporter beaucoup. Le simple fait de savoir combien de fois une demande a été lancée au cours du mois écoulé peut vous aider à prendre de meilleures décisions concernant les besoins en matière de licences. Que peuvent donc apporter beaucoup de données?

Le logiciel de suivi des espaces informatiques LabStats donne aux universités un aperçu complet de l’utilisation des logiciels. Vous pouvez voir quand une application a été lancée, combien de temps elle a été activement utilisée, où elle a été accédée et bien plus encore. Grâce aux données recueillies sur l’ensemble du campus au cours d’un semestre ou d’une année, vous pouvez commencer à vous déployer stratégiquement. Vous pouvez répondre à des questions telles que: « Avons-nous vraiment besoin d’Adobe sur chaque ordinateur de la bibliothèque? »

Avec LabFind, la disponibilité et la perception de la disponibilité par les étudiants peuvent parfaitement s’aligner, permettant une réduction drastique des licences logicielles tout en améliorant l’expérience des étudiants.

Étape 3 – Avec LabFind

Améliorer l’expérience des étudiants. La disponibilité réelle est très différente de la perception qu’ont les étudiants de la disponibilité. Si les étudiants savent exactement où aller pour trouver ce dont ils ont besoin, vous pouvez réduire radicalement les licences pour qu’elles ne correspondent qu’à ce qui est nécessaire. LabFind est une application mobile qui permet aux étudiants de rechercher des ordinateurs, des logiciels et d’autres ressources technologiques, puis de trouver les indications pour y accéder, directement sur leur téléphone.

LabFind rend la technologie sur votre campus plus facile à découvrir, de sorte que même si vous avez moins de licences, les étudiants peuvent facilement trouver ce dont ils ont besoin. Pour savoir comment LabStats et LabFind collaborent pour aider votre établissement à prendre des décisions fondées sur les données, prévoyez une présentation.


Work With Us


LabStats specializes in helping IT leaders reduce spend and get their budgets right.

Start your free trial

RELATED