Les horaires de votre salle informatique sont-ils sur pilote automatique ? Toutes les salles du campus sont-ils réglés sur une plage horaire par défaut de 8h à 22h, quel que soit le niveau d’activité?
En modifiant les horaires des espaces informatiques pour refléter les horaires d’utilisation, les étudiants ont une meilleure expérience et les budgets informatiques en bénéficient. Comme lorsque vous éteignez une lumière en quittant la salle, de petits gestes d’efficacité se traduisent par de grandes économies à la fin de l’année.
Voici pourquoi vous devriez optimiser les horaires de votre salle informatique en fonction de l’utilisation.
Améliorer l’expérience des étudiants
Top 10 des enjeux informatiques d’EDUCAUSE 2019
“Lorsqu’un établissement peut utiliser la technologie pour optimiser l’expérience des étudiants, il contribue à créer les conditions nécessaires à la réussite des étudiants à un coût abordable. L’inscription et la rétention s’amélioreront, et le financement basé sur les performances sera plus facile à maximiser”.
Réduire la pression budgétaire
Pas de lève-tôt dans le laboratoire du département artistique? Ouvrez-le après 11h. Le laboratoire de la bibliothèque est-il désert avant un long week-end, mais bondé avant les examens ? Fermez-le quelques jours avant les vacances et utilisez les économies ainsi réalisées pour prolonger les heures avant les finales. L’ajustement des horaires en fonction des tendances d’utilisation est une excellente façon de maximiser votre budget informatique.
Collecter des données pour savoir quels changements apporter
La première étape vers la création d’un planning optimal pour vos salles informatiques collectant des données peut être réalisée de trois manières différentes. La première consiste à effectuer un suivi manuel, par exemple en comptabilisant les entrées et les sorties des étudiants. Cette méthode est sans aucun doute inefficace et souvent inexacte. La deuxième façon de suivre les données consiste à mettre en place une solution interne, mais cela demande beaucoup de travail et est difficile à pérenniser.
Notre centre informatique universitaire s’était étendu à trente laboratoires, il devenait impossible de faire le décompte des effectifs. Nous recevions ces informations, les saisissions manuellement dans un tableur, puis générions manuellement des graphiques d’utilisation. Le logiciel LabStats a été conçu avec toutes les fonctionnalités dont nous avions besoin : suivi des utilisateurs, graphiques d’utilisation des laboratoires et statistiques en temps réel.
-Bryan Hoffman, responsable du serveur, Université d’État du Minnesota-Mankato
Le troisième moyen, et le plus efficace, consiste à utiliser un logiciel de suivi de salle informatique qui suit automatiquement le matériel, les logiciels et l’activité des utilisateurs. Avec LabStats, vous pouvez facilement suivre un large éventail d’activités pour savoir quand, où et combien de temps les étudiants utilisent les ordinateurs sur le campus. LabStats regroupe ensuite les données dans des rapports faciles à lire, ce qui vous permet de repérer rapidement les tendances et d’identifier les points sur lesquels vous devez apporter des modifications aux horaires d’ouverture.
Work With Us
LabStats specializes in helping IT leaders reduce spend and get their budgets right.