Conseils pour créer des LabMaps

September 23, 2020 |  Students
3 min

Trouver un ordinateur sur le campus ne devrait pas être une corvée. Les LabMaps aident les étudiants à trouver les ordinateurs disponibles en temps réel.

Les étudiants ont des emplois du temps chargés et ne devraient pas passer des heures à chercher un ordinateur sur le campus. Si votre école dispose de LabStats, vous pouvez créer rapidement et facilement une LabMap pour chacun de vos espaces informatiques. Une LabMap est une image de votre espace informatique qui montre aux étudiants la disponibilité des ordinateurs en temps réel.

Comment fonctionne LabMaps ?

Les LabMaps fonctionnent avec le logiciel de suivi d’espace informatique LabStats. LabStats est un client installé sur les ordinateurs, qui permet de savoir quand, où et combien de temps l’ordinateur est utilisé. Les données d’utilisation sont intégrées dans des icônes dynamiques que vous placez sur un fond statique, afin que les étudiants puissent trouver les ordinateurs disponibles sur le campus en temps réel.

Vous pouvez afficher les LabMaps sur le site web de votre école, sur des kiosques d’information ou sur des écrans d’annonce dans tout le campus.

Créer un arrière-plan

Les images de fond peuvent être simples ou très détaillées. Votre école peut avoir des plans déjà créés, ou vous pouvez créer les vôtres. Si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour concevoir ces images, cela pourrait être un projet intéressant pour les étudiants en design ou pour un stagiaire

Exemples d’images de fond:

Les images de fond doivent comporter des tables ou des espaces pour chaque station que vous suivez avec LabStats. Vous pouvez également inclure des chaises, des points d’orientation et des ressources supplémentaires. 

Ce qu’il faut inclure:

  • Tables ou stations (peut être aussi simple qu’un rectangle)
  • Chaises (facultatif)
  • Portes (pour donner une orientation)
  • Imprimantes
  • Fenêtres
  • Tableaux et/ou projecteurs
  • Accessibilité aux personnes handicapées
  • Espaces de travail en commun

Utilisation d’icônes dynamiques

Des icônes dynamiques bleues, vertes et grises indiquent l’état de fonctionnement de chaque ordinateur. Nous recommandons d’inclure une légende sur chaque LabMap afin que les étudiants puissent trouver rapidement un ordinateur disponible.

Les LabMaps aident les étudiants à trouver les ordinateurs disponibles, il est donc important de les concevoir avec simplicité et lisibilité. Pour créer une LabMap, il suffit de télécharger un plan de votre espace, et d’y faire glisser les icônes. Voici quelques conseils pour concevoir vos LabMaps:

1. Limiter les rotations d’icônes pour améliorer la lisibilité.

Si vous avez des tables rondes ou une disposition complexe, il peut être tentant de placer les icônes face à aux chaises. Cependant, les icônes pivotées sont plus difficiles à déchiffrer. Les cartes sont plus faciles à lire si les icônes sont toutes dans le même sens.

2. Limiter les couleurs de fond pour améliorer la lisibilité des icônes.

Trop de couleurs de fond peuvent être dérangeantes. Nous recommandons des arrière-plans simples ou des mises en page en noir, blanc et gris pour que les couleurs des icônes ressortent.

3. Inclure des points d’orientation comme les portes et autres éléments de la salle pour que les et étudiants puissent trouver des ordinateurs ouverts.

Aidez les étudiants à trouver l’ordinateur dont ils ont besoin en incluant les entrées. Vous pouvez également inclure d’autres éléments reconnaissables comme les imprimantes, les bureaux des assistants et les espaces de travail en commun pour donner aux étudiants une idée de l’emplacement de l’ordinateur dans la salle. Il n’est pas nécessaire que cela soit complexe ou à l’échelle.

Vous souhaitez savoir comment d’autres écoles ont utilisé LabMaps ? Découvrez ces bons exemples:

LabMap de l’université d’État de l’Iowa

Université d’État de l’Iowa

Les grandes icônes et le fond simple rendent cette LabMap facile à lire, et les entrées aident à s’orienter dans la salle. Voir en direct

LabMap de l’Université de la Vallée de l’Utah

Université de la Vallée de l’Utah

Les icônes sont toutes orientées dans la même direction, il est donc facile de repérer les ordinateurs disponibles. L’entrée et le bureau de l’assistant sont indiqués pour ‘s’orienter dans la salle.

LabMap de l’Université de New York

Université de New York

C’est un excellent exemple de mise en page complexe, où la carte peut aider les étudiants à se rendre à l’ordinateur sans être distraits par d’autres éléments.

Les étudiants n’ont que vingt-quatre heures par jour, et traverser le campus ou rentrer chez eux en voiture pour accéder à un ordinateur leur fait perdre du temps pour étudier, finir leurs devoirs ou préparer un examen. L’utilisation et la communication efficaces de LabMaps aux étudiants peuvent améliorer leur expérience sur le campus et les maintenir sur la voie de la réussite. 


Work With Us


LabStats specializes in helping IT leaders reduce spend and get their budgets right.

Start your free trial

RELATED